.

##### L’Inde coloniale : l’univers d’un cinéma mystique

La notion de mysticisme est un concept difficile à cerner, et il est encore plus délicat de l’appliquer à une œuvre cinématographique. Pourtant, dans le cas de l’Inde coloniale, le mysticisme trouve un terrain propice à sa déploiement, notamment grâce à l’influence de l’œuvre de Pierre Loti sur le cinéma indien.

Loti, dans son œuvre *Le Roman d’un spahi*, décrit l’Inde comme un pays mystique, où les dieux vivent dans les temples, et où l’on peut entrer en contact avec eux. Cette vision de l’Inde aura une influence importante sur le cinéma indien, et notamment sur le cinéma hindou, qui va alors se caractériser par une recherche de l’authenticité et du mysticisme.

Cette recherche de l’authenticité se retrouve notamment dans les films d’auteurs tels que Satyajit Ray et Ritwik Ghatak, qui vont s’efforcer de représenter une vision réelle de l’Inde, en dénonçant les stéréotypes occidentaux et en mettant en valeur les traditions et les valeurs indiennes.

Le mysticisme se retrouve également dans les films hindous, qui vont s’efforcer de représenter les dieux et les déesses indiens, et de mettre en valeur leurs pouvoirs et leurs qualités. Le cinéma hindou va ainsi se caractériser par une importante présence de dieux et de déesses, et par une recherche de l’éternité et de la transcendance.

Le cinéma indien va ainsi se caractériser par une forte influence de l’œuvre de Pierre Loti, et par une recherche de l’authenticité et du mysticisme. Ce cinéma va permettre de découvrir une vision réelle de l’Inde, et de mettre en valeur ses traditions et ses valeurs.

##### Citation :

> « Il n’y a pas de mysticisme sans un peu de folie, et pas de folie sans mysticisme. »
>
> — Pierre Loti, *Le Roman d’un spahi*

##### Source :

– Loti, Pierre. *Le Roman d’un spahi*. Paris : Gallimard, 1881.

##### Pour en sav
website: www.benaresfilm.com